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Le ski alpin

Le ski alpin fut la première activité sportive pour personnes handicapées à se structurer dans les années 1950. Au début réservée aux skieurs « debout », l’arrivée des appareils de ski assis au milieu des années 1980 permet alors de généraliser sa pratique à tous les handicaps en l’intégrant à celle des valides.

Les premiers engins fabriqués étaient assez dangereux et ne permettaient pas de prendre les télésièges sans faire sortir le skieur du fauteuil-ski.

En France, un technicien fabricant a beaucoup fait évoluer le matériel et par là-même la pratique. En l’espace de 20 ans, le matériel est passé d’un « bricolage » a une véritable technologie de pointe utilisant des matériaux et pièces de motos !

Des fauteuils ski existent aujourd’hui pour toutes les personnes handicapées, quelque soit le degré de motricité ou la corpulence.

En compétition ou en loisir, c’est avant tout s’adonner au plaisir de la glisse et à la découverte des grands espaces. Découvrir la montagne, la sensation unique de voir les forêts enneigées…

Pour les personnes handicapées assisses ou debout, pratiquant confirmés ou débutants, cette activité de pleine nature offre, en intégration complète, de véritables possibilités d’évolution identiques à celles des valides.

Enfin, le ski est une des pratiques qui bénéficie du plus de reconnaissance du public valide, ce sport impressionne et renforce l’image nouvelle du handisport.

 

Publics concernés

Ski assis

Ski Assis : 

La gamme des appareils permet en plus d’adapter la pratique aux possibilités fonctionnelles de chacun, depuis l’autonomie complète jusqu’à la promenade/découverte en passager. Ainsi, toutes les personnes handicapées, même très dépendantes, peuvent par cette pratique accéder aux pistes des stations. Grâce au matériel aujourd’hui disponible, ils peuvent prétendre à terme à des évolutions en tous points comparables à celles des valides, sur les pistes comme sur les remontées mécaniques. Pour une pratique autonome du ski assis, une bonne efficacité des membres supérieurs est requise.

Ski debout avec accompagnateur


Ski Debout :

Les handicapés visuels sont guidés par un skieur qui les précède, leur fournit les informations nécessaires à la voix et peut les amener selon capacités sur toutes les pistes.

Les handicapés physiques debout regroupent des types d'atteintes variés (hémiplégie, amputés, IMC…) : un bras, les deux, une jambe, ou les deux, amputation fémorale, atteintes croisées. Seuls les amputés de cuisse (unijambistes) ont généralement recours à un matériel spécial, comme par exemple les stabilos (cannes avec patin au bout pour des appuis glissés). Les contraintes réelles du milieu, comme le froid, l’altitude, ne sont que rarement des contre-indications car elles restent maîtrisables avec du matériel bien choisi et un encadrement compétent.

 

Matériel 

Ski assis Uni Ski

Ski Assis :

L’UNI SKI et le Dual SKI, ensemble coque/châssis/amortisseurs monté respectivement sur 1 et 2 skis, utilisés avec des stabilos (cannes munis de miniskis à leurs extrémités) ; pour des personnes ayant de bonnes capacités des membres supérieurs et du tronc. Pratique autonome donc, mais aussi semi autonome, et même non autonome (avec pilote accompagnateur).

SKI KART, siège monté sur 2 skis très écartés et conduit grâce à 2 manches agissant directement sur les skis ; pour des faibles pentes ; pour des personnes ayant un handicap faible ou moyen des membres supérieurs ou qui manquent d’é quilibre. Pratique autonome ou semi autonome ; assurage par une tierce personne obligatoire.

Le TANDEM SKI, siège baquet monté sur un châssis articulé et fixé à 2 skis, dirigé par un pilote diplômé utilisant les skis de l’engin. Pour des personnes ayant un handicap lourd, ou comme engin de découverte. Pratique non autonome.

Ski debout

Ski Debout :

Diverses adaptations sont disponibles comme :
- stabilos (cannes avec patin au bout pour des appuis glissés) pour les unijambistes, certains paralysés ou IMC….
- skis solidarisés, ou de longueur adaptée
- chaussures calées…
- Ski avec prothèse de jambe

Personnes déficientes visuels : Aides au guidage vocal (amplis, radios), port de chasubles d’identification (sécurité piste) etc.

 

Accessibilité des lieux

Ceci concerne à ce jour essentiellement le ski assis. Ce n’est pas de la responsabilité de la FFH, aussi ne donnons-nous que des préconisations aux Mairies, aux Stations, aux gestionnaires de services qui nous consultent.
Les plus basiques sont : - Parkings (réservés et déneigés) proches du front de neige, d’où l’on peut après transfert dans le fauteuil-ski accéder aux remontées par gravité puis revenir ; - Toilettes accessibles, proches du parking ; - Billetterie et salle hors sacs accessibles à proximité du parking ; - Signalétique en station efficace - Services accessibles : hébergement, Ecoles de ski, loueurs de matériel, restauration …

Les Remontées Mécaniques sont régies par des textes, les Fascicules RM (sur leur conception comme sur leur exploitation) dont plusieurs paragraphes en assurent l’accessibilité totale du domaine en 2015 selon la Loi de janvier 2005. Dans la pratique, les téléskis et télésièges sont d’ores et déjà accessibles, ce qui suffit la plupart du temps à ouvrir la quasi-totalité des domaines skiables aux assis. Les Fascicules RM sont disponibles sur le site du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) sur : http://www.strmtg.equipement.gouv.fr

 

Encadrement

Dual piloté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encadrement professionnel (contre rémunération) :

Diplômes d’Etat (MJSVA) : BEES Ski Alpin (exercice de plein droit). Les BE qui désirent accompagner en tandem-ski doivent eux aussi être titulaires du diplôme de pilote.

Encadrement bénévole :

Diplômes Fédéraux (FFH) : Moniteur et Initiateur Fédéral Handisport (faire débuter les skieurs sur pistes vertes et bleues). Pilote de fauteuil-ski (type GMS, dual-ski avec barre de pilotage).
Depuis 2001, la FFH organisent chaque année des formations au Certificat de Qualification Handisport (CQH). Elles sont ouvertes aux titulaires d’un monitorat fédéral FFS, BAPAAT, BEES 1er degré ou Brevet Professionnel. Un Module A permet d’apporter des connaissances sur les différents handicaps, et un Module B traite spécifiquement de la pratique handisport de l’activité enseignée. Cette qualification n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée car elle représente un gage de compétence et donc qualité de l’encadrement pour le public handicapé. La pratique du Tandem Ski doit être assurée par un moniteur titulaire d’un Permis de pilotage délivré par la FFH à l’issue d’une formation agréée.

 

Réglementation

Le premier conseil est qu’il faut absolument bannir pour débuter une tentative de pratique isolée plus ou moins organisée ; la découverte du ski handisport doit se faire dans le cadre d'un apprentissage dispensé par des personnes compétentes. Le skieur handicapé doit préserver la sécurité de tous les usagers, sur les pistes comme sur les remontées mécaniques. Il ne doit être la cause d'aucune perturbation ou gêne sensible, en particulier dans le fonctionnement des remontées mécaniques.

Le respect de ces règles est le seul moyen de préserver l'intégration harmonieuse de notre pratique à celle des valides, sur les mêmes terrains et les mêmes installations qu'eux, et avec leur approbation souvent chaleureuse.

Chaque personne handicapée doit donc porter une attention particulière dans le choix d’un matériel homologué, dans son usage maîtrisé, et dans l'observation de comportements corrects ; toutes ces choses sont enseignées dans de nombreux stages d'initiation/perfectionnement, d'où le conseil fondamental énoncée en premier ci-dessus.

Un Règlement du Ski Assis est disponible à la Commission Ski Alpin (voir coordonnées ci-dessous) ; il est reconnu par l’Administration et par les Sociétés de Remontées et doit être respecté dans toutes les stations.

DTF Ski Alpin : Jean-Marie FRICHET
Adresse : 10 rue Bardinet, 75014 Paris
Tél : 01 45 39 59 20 / 06 62 28 14 31
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