Accueil Snow-Kite
Le Snow-Kite
Ski Kite

 

Le snow-kite est une des dernières nées des activités handisport de pleine nature, et dépend de la Fédération Française de Vol Libre.

C’est une activité à sensations qui n’en est qu’à ses prémices, mais qui détient un grand potentiel.
Comme chez les valides, ce sont les grands espaces et la glisse sans remontés mécaniques… qui séduisent.
Mais il s'agit d'une activité qui demande beaucoup de force, de technique et de combativité.
Les placements sont délicats, et la connaissance du vent indispensable.

Depuis 3 saisons, du matériel est testé, notamment les kart-ski qui permettent de piloter d’une main en coinçant un ski et en agissant avec l’autre main (ou pilotage avec une barre qui relie les deux poignées).

Snow Kite

 

Public concerné :

Personnes ayant un très bon tonus musculaire du haut du corps.

L’action des abdominaux est importante dans ce sport qui demande de pouvoir tirer la voile par un mouvement d’avant en arrière.
L’emploi de protections est vivement recommandé ; notamment le port d’un casque et d’une dorsale car les possibilités d’envols sont réelles.
Le skieur dispose d’un système de largage comme en kite (risques de retomber en avant fauteuil dans le dos).

Matériel :

La plupart du temps, les personnes qui pratiquent ce sport utilisent des duals ski ou encore des ski-kart. La coque est adaptée à leur morphologie ainsi qu’au type de handicap (6 tailles/ 3 hauteurs).
Le snowboard avec assise peut être utilisé, mais la position décentrée vers l’arrière étant très délicate, ce système n’a pour le moment pas séduit.

Encadrement :

Pour le moment, il existe très peu de personnes qui encadrent cette discipline.
Ce sont logiquement les moniteurs de kite-surf qui pourront encadrer cette discipline mais on se heurte au problème de l’altitude (interdiction d’emmener du public au-delà de1600m).

 

Snow Kite